Comparer les nations par la visualisation.
2019 | centre de connaissances
Information is Beautiful, en partenariat avec le World Government Summit, a lancé un appel à sa communauté créative pour le design de données sur la “bonne gouvernance.”
Un large éventail de données était mis à disposition des créateurs avec la simple demande de “visualiser de nouvelles perspectives et de nouveaux récits, avec créativité.”
Nominé pour le prix Information is Beautiful Data Visualization Prize.
LE PROJET EN BREF
Le besoin
Une carte blanche avec le simple mandat de visualiser de nouvelles perspectives.
La solution
Le monde visualisé en un grand champ de fleurs à explorer.
Les services
Visualisation de données, UX/UI.
Les livrables
Le projet
Compiler plusieurs jeux de données en une forme simple
Green, Happy and Free représente la corrélation entre le développement durable, le bonheur et les libertés individuelles pour chacun des pays du monde.
Les trois thèmes sont exprimés à travers six jeux de données différents. Ce qui était fourni comme un simple tableau de chiffres est devenu un champ de fleurs, graphique, dans lequel se plonger pour l’explorer. Chaque fleur représente un des pays du monde et chacune de ses parties représente un point de données.
Le développement durable est visualisé par un simple classement numérique, le score du Sustainable Economic Development Assessment. Le bonheur est visualisé au centre de la fleur et dans ses pétales par l’utilisation de la taille, de la couleur et du motif. Ensemble ils visualisent les données du Happy Planet Index, du World Happiness Report Score et du Human Development Index. Les libertés sont visualisées dans les feuilles, le score des libertés politiques à droite, celui des libertés civiles à gauche.
Compiler ces données en une forme simple permet de les comparer, de les corréler, de voir les contrastes. Avec l’aide d’une légende le grand nombre de données est facilement assimilable.
Voir des motifs émerger dans les “small multiples”
Les nations sont par défaut organisées par leur score en développement durable. Leur composition dans une grille rend la comparaison de l’ensemble plus facile. L’utilisateur·trice peut simplement faire défiler le contenu et observer les motifs apparaitre dans les variations graphiques: les couleurs deviennent plus pâles, la taille des feuilles varie, un pétale se détache subitement parce que plus petit.
Les observations abondent et les questions aussi. Qu’est-ce qui fait que la Norvège est tant en tête des autres pays? Pourquoi le Luxembourg se classe si bas dans le Happy Index, mais si haut dans toutes les autres catégories? L’hypothèse qu’un haut score en libertés individuelles serait déterminant dans la perception du bonheur est démenti dans des pays comme le Mexique ou la Colombie. Le Bangladesh se démarque de ses voisins avec un faible score dans toutes les catégories sauf dans le Happy Planet Index. La liste continue.
Une interface pour aider les comparaisons spécifiques
Pour approfondir et permettre les comparaisons spécifiques, l’interface permet de sélectionner les pays à visualiser et de les voir côte à côte. Il suffit à l’utilisateur·trice de sélectionner les pays à comparer dans un menu qui est autrement programmé pour visualiser l’ensemble.