Visualiser le progrès en énergies propres.

2020 | gouvernement

Dans le cadre du plan d’action “Climate Emergency,” la ville de Vancouver a amélioré son réseau de stations de charge de véhicules électriques. Avec le soutien de Ressources naturelles Canada, l’addition de stations de charge incluait aussi la création d’un projet d’art public. 

Conceptualisé par Germaine Koh, artiste-ingénieure en résidence et développé par Plot+Scatter, une agence de données interactives, le projet artistique est une collection de données sur le progrès de la ville dans son utilisation d’énergies propres. 

Image

LE PROJET EN BREF

Le besoin


Transformer des points de données en un récit à explorer (data story). 

La solution


Une interface qui conte le progrès de la ville en énergies propres à travers des visualisations de données interactives. 

Les services


Design UX/UI, Direction artistique, Visualisation de données.

Les livrables


Maquettes haute-fidélité, Guide UI, Croquis conceptuels.

Image
Image
Image
Image

Le projet


En équipe avec Plot+Scatter, j’ai effectué le design de ce récit des données relatives aux énergies propres. Quelques concepts clés ont orienté le design:

Centrer le récit autour du thème des véhicules électriques

Les données sélectionnées étaient essentiellement centrées autour d’une évolution des transports avec le développement d’un réseau pour véhicules électriques. Le thème central était renforcé par le fait que cette installation publique serait placée sur un écran tactile, aux abords des stations de charges de véhicules électriques à l’extérieur de l’hôtel de ville, son contenu est aussi disponible en ligne. La direction graphique est donc fondée sur le thème des véhicules électriques, avec un langage visuel “électrique,” caractérisé par de fort contrastes, un thème lumière-obscurité et une palette chromatique fluo. 

Élaborer un récit de données (data story)

Le récit existe par la structure et l’ordre du contenu, mais aussi à travers le type d’interactions que la plateforme propose. Le choix était ici de créer un récit linéaire, une expérience par une navigation en continue permettant une progression dans le récit qui soit directe et simple. 

Orienter le novice en données

Le projet propose une douzaine de visualisations de données interactives à explorer et dans lesquelles se plonger. Les visualisations peuvent être activées, alternées, réorganisées alors que l’information textuelle peut être déployée pour plus de contexte. 

Chaque visualisation, même un simple graphique en bâtons, propose des “hot spots” qui révèlent les points marquants des données visualisées et les mettent en exergue proposant ainsi une lecture guidée des points forts pour le novice en données. 

Image